Escape Game pédagogique en Sciences et Technologie

Par admin pyrenees, publié le dimanche 16 septembre 2018 17:09 - Mis à jour le samedi 22 septembre 2018 20:29
the-escape-game.png

La mise en oeuvre d'un escape game permet de diversifier les modalités d'enseignement en développant, l'autonomie, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d'apprendre. Autant de leviers permettant de favoriser l'acquisition des valeurs républicaines.

Inscrite au début de la progression de Sciences  Technologie en classe de 6ème, cette activité permet d'introduire quelques notions et outils qui seront réinvestis plus tard dans l'année.

Toutes les classes de 6èmes du collège ont relevées le défi la semaine du 10 septembre. Les séances étaient encadrées par les 2 enseignants : Sciences (Mmes Armand et Martin) et Technologie (MM Batan-Lapeyre et Pontié).

Le temps a été un enjeu crucial pour la réussite de l'équipe, les vainqueurs de chaque classe ont démontrées leur capacité à  :

- une bonne entente dans le groupe ainsi qu'une écoute mutuelle pour prendre des décisions collectives rapidement.

- implication de chacun avec une répartition efficace des rôles (responsable orientation - responsable de consigne - responsable du temps - responsable des indices - coordinateur).

- lecture de toutes les consignes et du plan avant toute action.

Vidéo de témoignage de 3 équipes d'élèves après l'activité.

• projets