VIE SCOLAIRE

Par admin pyrenees, publié le jeudi 12 octobre 2017 11:15 - Mis à jour le dimanche 12 février 2023 19:26

CONSEILLERE PRINCIPALE D'EDUCATION : Mme Renard

TEL: 05.31.74.30.50

Mel Vie scolaire : vs.pyr@ac-toulouse.fr

La vie scolaire est fermée de 11h30 à 13h.

Le pôle Vie Scolaire est un service du collège Pyrénées qui regroupe le bureau des assistants d’éducation (surveillants) et le bureau de la Conseillère Principale d’Education (CPE). C’est le lieu où l’élève ou sa famille peuvent s’adresser pour toute question relative à la scolarité.

1) La vie scolaire, un temps dans la vie de l’élève

C’est par exemple celui des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des études, des repas. Il sert également à téléphoner, demander une information, faire part d’un problème ou d’une difficulté, répondre à une convocation etc.

2) La vie scolaire, un lieu d’accueil pour l’élève

La Vie Scolaire est le lieu de passage incontournable pour les élèves en retard ou qui rentrent au collège suite à une absence. Les assistants d’éducation effectuent un contrôle strict du régime d’entrée et de sortie des élèves.

La vie scolaire gère aussi une salle d’étude consacrée au travail scolaire des élèves de 8h00 à 11h00 le matin et de 14h00 à 17h00 l’après-midi. La salle d’étude est sous la responsabilité d’un assistant d’éducation qui fait respecter le silence, veille aux bonnes conditions de travail et apporte une aide ponctuelle aux devoirs.

3) La vie scolaire, ses personnels et leurs missions

Les assistants d’éducation assurent la surveillance et l’encadrement des élèves. Ils participent à des actions éducatives. Ils sont au nombre de  et se nomment Camille, Vanessa, Luc, Perrine, Elisa, Léo et Lunceny.

Ils sont encadrés par la Conseillère Principale d’Education, Mme RENARD Katia, qui a la responsabilité du suivi éducatif de chaque élève et participe, aux côtés de l’ensemble de l’équipe éducative, à la construction des apprentissages de la citoyenneté pour les élèves du collège. En lien permanent avec les professeurs et la Direction elle contribue à offrir les conditions nécessaires à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.