SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Introduction : Escape Game Environnement

Publié le dimanche 18 septembre 2016 12:27 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2018 16:47

  

Consigne : Réaliser avec succès les 5 missions repérées sur le plan du collège. La réussite de chaque mission doit être validée par l’enseignant et fera gagner une carte verte avec une syllabe du mot gagnant.

 

Mission Arbres : Repérer les 3 arbres marqués (A, B et C).Utiliser la clé d’identification des arbres afin de déterminer le code permettant d’ouvrir le cadenas. Récupérer une carte verte de réussite de la mission et refermer le cadenas.

 

Mission Matériaux : Déterminer le nom de chaque matériau de A à D puis associer chacun d’eux au bon exemple afin d’utiliser les instructions de codage qui permettront d’ouvrir le bon casier (demander la clé à l’enseignant).

 

Mission Animaux : Déterminer les 2 critères communs aux animaux à votre disposition en utilisant les lettres mystères contenues dans leurs noms latins. Les mots obtenus permettent d’obtenir la carte verte qui sera donnée par l’enseignant.

 

 

Mission Traces : Utiliser la tablette en flashant les QR-codes pour découvrir les traces laissées par divers êtres vivants. Identifier celle qui se trouve dans le bocal. Le nom obtenu permet d’obtenir la carte verte qui sera donnée par l’enseignant.

 

 

Mission Etats de la matière : Utiliser la tablette en flashant le QR-code pour accéder à l’exercice. La réussite sera montrée à l’enseignant pour obtenir la carte verte.

 

MOT GAGNANT = ENVIRONNEMENT

 

Activité bilan collective

 

DOMAINE 1 – Pratiquer des langages

Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentations formalisées : La carte mentale

Identifier les composantes de l’environnement

30 minutes

 

 

Les composantes de l'environnement

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1