Introduction : Escape Game Environnement
DOMAINE 2 – Les méthodes et outils pour apprendre Compétence travaillée : Coopérer au sein d'une équipe et réaliser un projet |
Décrire, identifier, trier les éléments de l'environnement proche |
1h |
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Le projet est mené à bien dans le temps imparti : - Tous les membres du groupe ont contribué à la réussite - Ecoute et entente dans le groupe - Respect des consignes et des règles de sécurité |
1 des critères d'évaluation n'est pas rempli | Au moins 2 critères d'évaluation ne sont pas remplis | |
Très satisfaisant (groupe le plus rapide) |
Satisfaisant | Fragile | Insuffisant |
Consigne : Réaliser avec succès les 5 missions repérées sur le plan du collège. La réussite de chaque mission doit être validée par l’enseignant et fera gagner une carte verte avec une syllabe du mot gagnant.
Mission Arbres : Repérer les 3 arbres marqués (A, B et C).Utiliser la clé d’identification des arbres afin de déterminer le code permettant d’ouvrir le cadenas. Récupérer une carte verte de réussite de la mission et refermer le cadenas.
Mission Matériaux : Déterminer le nom de chaque matériau de A à D puis associer chacun d’eux au bon exemple afin d’utiliser les instructions de codage qui permettront d’ouvrir le bon casier (demander la clé à l’enseignant).
Mission Animaux : Déterminer les 2 critères communs aux animaux à votre disposition en utilisant les lettres mystères contenues dans leurs noms latins. Les mots obtenus permettent d’obtenir la carte verte qui sera donnée par l’enseignant.
Mission Traces : Utiliser la tablette en flashant les QR-codes pour découvrir les traces laissées par divers êtres vivants. Identifier celle qui se trouve dans le bocal. Le nom obtenu permet d’obtenir la carte verte qui sera donnée par l’enseignant.
Mission Etats de la matière : Utiliser la tablette en flashant le QR-code pour accéder à l’exercice. La réussite sera montrée à l’enseignant pour obtenir la carte verte.
MOT GAGNANT = ENVIRONNEMENT
Activité bilan collective
DOMAINE 1 – Pratiquer des langages Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentations formalisées : La carte mentale |
Identifier les composantes de l’environnement |
30 minutes |
Les composantes de l'environnement