Publication enseignants

Sejorn en biarn/ Séjour en Béarn

Par EMILIE BARRERE, publié le mardi 14 mai 2024 15:14 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 13:54
20240509_230242.jpg

Los 42 eslhèves occitanistas de 4°e3° qu'anèn passar dus dias en Biarn lo 6 e 7 de mai. Que visitèn lo castèth de Pau e lo barri deu Hedàs. Puish qu'encontrèn a jornalistas de Ràdio País e Octele en los estudiòs paulins. Que visitèn un vilatjòt de la vath d'Aussau, Vièla e que s'anèn passejar a las planas de Benon, platèu de mejana montanha on los poblants de la vath hèn péisher aus tropèths a la prima.

Les élèves occitanistes de 4°et 3°ont passé deux jours en Béarn les 6 et 7 mai. Ils ont visité le château de Pau et le quartier du Hédas. Ils ont rencontré des journalistes de Radio país et Octele dans les studios palois. Ils ont visité un petit village de la vallée d'Ossau, Bielle et ils sont allés se promener au plateau du Bénou, plateau de moyenne montagne où les bergers de la vallée font paître les troupeaux au printemps. 

 Qu'encontrèn a un artista dont avèn estudiat las cantas en classa e que cantèn dab eth en fin de serada. L'endoman qu'anèn encontrar un aulhèr qui hromatja a Laruntz e qu'escotèn contes e legendas tradicionaus au lavader deu vilatge. En tornar tau collègi que s'estanquèn a Ferrièras tà visitar las ancianas minas de hèr. 

Ils ont rencontré un artiste dont ils avaient étudié les chansons en classe et ils ont chanté avec lui en fin de soirée. Le lendemain ils ont rencontré un berger qui fait du fromage à Laruns et ils ont écouté des contes et légendes traditionnels au lavoir du village. Sur le chemin du retour ils sont allés à Ferrières visiter les anciennes mines de fer. 

Totas aquestas visitas e encontres (a despart de la deu castèth de Pau) que's hasón en lenga occitana. Los mainats qu'avón 8 interlocutors occitanofònes diferents (shens comptar los lors 3 professors qui ensenhan (dens) la lenga au collègi). 

Toutes ces visites et rencontres (à part la visite du château de Pau) ont été mené en langue occitane. Les enfants ont eu 8 interlocuteurs occitanophones différents (sans compter les 3 professeurs qui enseignent (dans) la langue au collège). 

Que se'n tornèn rics de coneishénças e de sovièrs e qu'estó un plaser per l'equipa de'us acompanhar en aqueras descobèrtas. 

Ils sont rentrés riches de connaissances et de souvenirs et ce fut un plaisir pour l'équipe de les accompagner dans ces découvertes. 

--