SKETCHNOTE
Dans cette période particulière, l'enseignement à distance amène à évoluer dans ses pratiques.
Les 4ème 2 et les 4ème 3 ont été confinés alors qu'ils abordaient la 2ème partie de leur programme de géographie "Les mobilités humaines transnationales".
Afin de rompre la monotonie des classiques études de documents, les élèves se sont confrontés pour la première fois au sketchnoting. Littéralement, un sketchnote («notes» écrire et «sketch» griffonner) est une prise de notes réalisée à l’aide de dessins. Il s’agit d’une méthode visant à développer des compétences essentielles : synthétiser et organiser l’information, faciliter la mémorisation, libérer la créativité par des titres, des mots, des lettres, des éléments graphiques (flèches, encadrements, puces...) et des dessins pour les plus doués.
Voici leurs sketchnotes sur la leçon "Un monde de migrants". Merci aux élèves qui se sont investis avec sérieux dans cette nouvelle épreuve. Au-delà de la réussite de l'exercice, je reste émerveillée devant votre inventivité.
L'illustration est issue de l'excellent site pédagogique monclasseurnumeriquedhistoireetgeographie.com dont l'un des objectifs est d'apprendre à apprendre aux élèves.
Pièces jointes
À télécharger
Commentaires
Aucun commentaire