COURS 3: Limiter un risque météorologique: le risque d'inondation
Les régions méditerranéennes sont soumises à des épisodes pluvieux courts et intenses au moment de l’automne. Ces évènements météorologiques saisonniers, sont appelés épisodes méditerranéens. Ils sont responsables de pluies torrentielles, qui entraînent des inondations à l’origine de nombreux dégâts. C’est ce qui est arrivé dans le département de l’Aude au mois d’octobre 2018
VIDEO: Des inondations meurtrières dans le département de l'Aude (Octobre 2018)
Consigne : Grâce à l’utilisation du jeu « halte aux catastrophes », propose des solutions pour protéger les habitants du risque d’inondation.
Exemples de moyens de prévention pour se protéger des risques d'inondations:
-Modernisation des bâtiments pour améliorer la résistance des habitations : joints étanches…
-Protection des habitations et des infrastructures : création de fossés d’écoulement, enrochements, digues, roseaux…
-Protection des puits et autres sources locales d’eau
-Renforcement des pylônes électriques
-Installer maison, école et autres bâtiments publics au-dessus des niveaux probables d’inondation : réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme qui détermine les zones inondables
-Elaborer un plan d’évacuation : déterminer des zones d’abris d’urgence pour évacuer et mettre à l’abri les populations (Plan Particulier de Mise en Sureté)
-Réaliser des exercices d’entraînement pour éduquer la population
Bilan : Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels, ce sont des aléas. Ces aléas représentent un risque selon les enjeux concernés. Des mesures diverses (renforcement des bâtiments, plan d'évacuation..) existent pour se protéger de ces risques météorologiques.
VIDEO: Lattes - La culture de la prévention du risque inondation
Pièces jointes
Catégories
- chapitre 3 phénomènes météorologiques et climatologiques