Ressources 4ème

Cours 1 Localiser l'information génétique

Par SOPHIE COURREGES, publié le jeudi 31 mai 2018 13:14 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 21:22

Chaque être humain provient d’une cellule œuf (première cellule d’un être humain), elle-même issue de la fécondation d’un ovule de la mère par un spermatozoïde du père. Or certains caractères sont transmis de génération en génération. (La cellule œuf doit donc certainement contenir les informations héréditaires).

Où se localise l’information génétique héréditaire dans la cellule ?

Consigne : Exploiter le document pour localiser l’information génétique héréditaire.

 

  • Etape 1 : Décrire les expériences et les résultats :

Si on transfère le noyau d'une cellule-œuf, obtenue par la fécondation d'un spermatozoïde de souris marron et d'un ovule de souris marron dans le cytoplasme énucléé (sans noyau) d'une cellule-œuf, obtenue par la fécondation d'un spermatozoïde de souris blanche et d'un ovule de souris blanche. Et que l'on implante cette cellule-œuf dans l'utérus d'une souris noire. Alors c'est un souriceau marron qui naît.

 

  • Etape 2 : Conclure pour répondre au sujet (on veut savoir où se localise dans la cellule l’information génétique héréditaire)

Les caractères du souriceau marron ont été transmis par le noyau de la cellule-œuf de souris marron donc l'information génétique héréditaire est localisée dans le noyau des cellules. 

 

Bilan : L’information génétique est présente dans le noyau des cellules

Information génétique : information qui détermine les caractères héréditaires d’un indivividu

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Chapitre 6 le support de l'information héréditaire