COURS 1: Comprendre la formation du vent à l'échelle locale (météorologie) et de la planète (climatologie)
II) Les mouvements de masses d’air (vents) responsables de la météo et du climat
Cours 1 : Comprendre la formation du vent à l’échelle locale (météorologie) et de la planète (climatologie)
Situation problème : Chloé est en vacances au bord de la mer, en observant les cerfs-volants elle remarque que pendant une journée ensoleillée, le vent souffle de la mer vers la terre à proximité du sol et de la terre vers la mer en altitude, et que le soir le phénomène s’inverse. Comment expliquer ce phénomène ?
Consigne : A l’aide des modélisations proposées et de leurs interprétations (Tableau A):
- Expliquez les mécanismes à l’origine des vents du bord de mer en complétant le schéma A
- Généralisez ces mécanismes à l’échelle du globe terrestre en complétant le schéma B
Tableau A : Résultats et interprétations des 2 modélisations
Bilan : Les vents sont des déplacements de masses d’air sous l’effet de températures différentes.
Au niveau de la planète, les masses d’air se déplacent des pôles (zones froides) vers l’équateur (zone chaude)
Pièces jointes
Catégories
- chapitre 3 phénomènes météorologiques et climatologiques