Ressources 4ème

COURS 1: Comprendre la formation du vent à l'échelle locale (météorologie) et de la planète (climatologie)

Par SOPHIE COURREGES, publié le mercredi 25 octobre 2017 19:04 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2017 19:22

II) Les mouvements de masses d’air (vents) responsables de la météo et du climat

Cours 1 : Comprendre la formation du vent à l’échelle locale (météorologie) et de la planète (climatologie)

Situation problème : Chloé est en vacances au bord de la mer, en observant les cerfs-volants elle remarque que pendant une journée ensoleillée, le vent  souffle de la mer vers la terre à proximité du sol et de la terre vers la mer en altitude, et que le soir le phénomène s’inverse. Comment expliquer ce phénomène ?

Consigne : A l’aide des modélisations proposées et de leurs interprétations (Tableau A):

  • Expliquez les mécanismes à l’origine des vents du bord de mer en complétant le schéma A
  • Généralisez ces mécanismes à l’échelle du globe terrestre en complétant le schéma B

Tableau A : Résultats et interprétations des 2 modélisations

Bilan : Les vents sont des déplacements de masses d’air sous l’effet de températures différentes.

Au niveau de la planète, les masses d’air se déplacent des pôles (zones froides) vers l’équateur (zone chaude)

 

 

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  • chapitre 3 phénomènes météorologiques et climatologiques