Chapitre 6

SVT PC 2 : Le rôle indispensable des abeilles

Publié le mardi 20 juin 2017 06:59 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 08:25
DOMAINE 4 - Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux par les végétaux à fleurs.

Pratiquer des langages scientifiques et technologiques- DOMAINE 1  

Expliquer un phénomène

Niveau de maîtrise attendu

Expliquer un phénomène simple : le décrire et proposer
une explication justifiée en utilisant du vocabulaire précis.

Critères de réussite

- Proposer une explication justifiée du rôle des abeilles

- Vocabulaire précis : pollinisation / étamines/pollen/pistil/fécondation/fleur/fruit

 

Concevoir, créer, réaliser- DOMAINE 4

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs
composants.

Niveau de maîtrise attendu

Faire une description complète du fonctionnement technique en autonomie.

Critères de réussite

Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.
Identifier les différentes fonctions.
Identifier les composants assurant une fonction technique et décrire la solution technique utilisée.

Consignes :

1/ Expliquer le rôle des abeilles en justifiant avec le risque encouru en cas de disparition totale.

2/ Décrire le fonctionnement du pinceau pollinisateur mis au point pour imiter les abeilles.

Bilan : La fécondation n’est possible qu’avec la pollinisation (dépôt des grains de pollen sur le pistil). Le transport du pollen se fait par le vent mais surtout par les insectes pollinisateurs dont l’abeille est le principal.
La disparition des abeilles empêcherait la production alimentaire en quantité suffisante pour les Hommes. Il faut les protéger et limiter la pollution et l’utilisation de produits chimiques néfastes (pesticides, insecticides…)
.

Catégories
  • COURS