Chapitre 5

SVT PC 2 : La production de matière par les êtres vivants

Publié le lundi 1 mai 2017 19:52 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 09:15

DOMAINE 1 Pratiquer des langages

Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentation : le tableau et le graphique

Décrire comment les êtres vivants se développent

55 minutes

Exploiter un tableau pour réaliser un graphique ET exploiter un graphique pour réaliser un tableau en autonomie.

Exploiter un tableau pour réaliser un graphique OU exploiter un graphique pour réaliser un tableau en autonomie à l'aide des fiches méthodes.

Exploiter un tableau pour réaliser un graphique ET exploiter un graphique pour réaliser un tableau avec l'aide de l'enseignant.

Exploiter un tableau pour réaliser un graphique OU exploiter un graphique pour réaliser un tableau avec l'aide de l'enseignant.

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante

1- La production de matière chez une jeune pousse de lentille verte

Des élèves de 6ème ont réalisé la manipulation suivante : ils ont déposé des graines de lentilles dans un pot en verre rempli de terre qu’ils ont régulièrement arrosées. Une fois germée, tous les deux jours, ils ont prélevé une jeune pousse de lentille qu’ils ont mesurée.

Consigne 1 : Tracer le graphique montrant la variation de la taille de la pousse de lentille au cours du temps

axe horizontal = grandeur variable de référence (temps en jours)

axe vertical = grandeur mesurée (taille de la lentille en cm)

2- La production de matière chez un jeune veau

De sa naissance jusqu’à l’âge de six à neuf mois, le veau se nourrit du lait de sa mère. Ensuite, son alimentation se compose d’herbe qu’il avale dans un premier temps et qu’il rumine ensuite lentement pendant plusieurs heures. Le lait puis l’herbe fournissent au veau tous les éléments nécessaires à sa croissance.

On a mesuré régulièrement la masse d’un veau de sa naissance jusqu’à ce qu’il ait huit mois.

Le graphique ci-dessous représente l’évolution de la masse de ce veau au cours des huit
premiers mois de sa vie.

Variation de la masse du veau en fonction du temps

Consigne 2 : Tracer le tableau montrant la variation de la masse du veau en fonction de son âge.

ligne 1 = grandeur variable de référence (âge du veau en mois)

ligne 2 = grandeur mesurée (masse du veau en grammes)

Bilan

A partir de la matière qu’ils prélèvent dans le milieu, les êtres vivants grandissent, grossissent et se développent. Tous les êtres vivants produisent de la matière à partir de celle prélevée dans le milieu : tous les organismes vivants sont des producteurs de matière.

• COURS Chapitre 5