Chapitre 5

SVT PC 1 : Le cycle de l'eau et les changements d'états

Par PASCALE ARMAND, publié le samedi 28 avril 2018 14:41 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2020 13:28

DOMAINE 1 Pratiquer des langages

Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentation : le schéma fonctionnel

Le cycle naturel de l'eau

30 minutes

Réaliser un schéma complet montrant le cycle naturel de l'eau et les changements d'états associés en autonomie.

Etre capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris

MAIS ne pas être capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris.

Réaliser un schéma montrant le cycle naturel de l'eau et les changements d'états associés avec une aide.

Compléter un schéma montrant le cycle naturel de l'eau et les changements d'états associés.

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante

Consigne : A l'aide de vos connaissances, réaliser le schéma fonctionnel du cycle naturel de l'eau et les changements d'états associés.
Puis compléter et corriger votre schéma à l'aide des documents.

La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. 'eau voyage entre ciel et terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie.

Le cycle naturel de l'eau

Solidification

La solidification est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état solide.

L'eau liquide placée au congélateur devient de la glace. C'est une solidification.

A pression normale, la solidification de l'eau pure a lieu à 0°C.

Fusion

La fusion est le passage de l'eau de l'état solide à l'état liquide.

Le glaçon qui fond devient liquide. C'est une fusion.

A pression normale, la fusion de l'eau pure a lieu à 0°C

Liquéfaction

La liquéfaction est le passage de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide.

La vapeur d'eau qui forme les nuages se transforme en liquide. C'est une liquéfaction.

A pression normale, la liquéfaction de l'eau pure a lieu à 100°C.

• COURS Chapitre 5