SVT PC 4 : Matière et mélanges
DOMAINE 4 - Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. |
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DOMAINE 4 – Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer des expériences simples pour séparer les constituants d'un mélange. |
Niveau 1 de maîtrise attendu Relier les protocoles proposés par l’enseignant à différentes techniques de séparation des constituants d'un mélange. |
Critères de réussite Faire le lien entre matériel utilisé et technique de séparation |
Niveau 2 de maîtrise attendu Identifier le matériel à utiliser expérimentalement selon la technique de séparation puis choisir un protocole proposé par l’enseignant. |
Identifier le matériel à utiliser en fonction de la technique de préparation |
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Niveau 3 de maîtrise attendu Identifier le matériel à utiliser expérimentalement puis concevoir tout ou partie d’un protocole de séparation des constituants d'un mélange. |
Proposer un protocole de séparation des constituants : - matériel utilisé - dans quel but - résultat attendu
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Filtration d'un mélange hétérogène
Décantation d'un mélange hétérogène
Vaporisation d'un mélange homogène
Bilan
Bilan
Un échantillon de matière contenant un seul constituant est un corps pur (eau déminéralisée).
Un mélange est homogène si on ne peut pas distinguer à l'oeil nu plusieurs constituants (eau minérale).
Un mélange est hétérogène si on peut distinguer à l'oeil nu plusieurs constituants (eau boueuse avec des particules).
La décantation et la filtration permettent de séparer les constituants d'un mélange hétérogène en fonction de leur densité (décantation) ou de leur volume (filtration) alors que l'évaporation ou vaporisation permet de séparer les constituants d'un mélange homogène (eau et sels minéraux).
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- chapitre 4