SVT PC 2 : Les mouvements de la Terre
CONSIGNE : Pour chaque atelier, choisir un niveau de maîtrise à atteindre, évaluer sa réussite et changer de niveau (niveau supérieur si réussi ou niveau inférieur si non réussi). Travailler en groupe de 3 à 4 élèves.
Atelier 1] Rotation de la Terre sur elle-même et alternance du jour et de la nuit
- La Terre effectue une rotation sur elle-même autour d’un axe fixe (droite imaginaire) en 23h 56 min et 4s.
- La rotation se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
DOMAINE 2 S’approprier des outils et des méthodes Compétence travaillée : Exploiter un modèle. |
Mouvements terrestres et jour/nuit |
20 minutes |
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Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance du jour et de la nuit en demandant le matériel. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle. |
Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance du jour et de la nuit avec le matériel fourni. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle. |
Décrire un modèle et expliquer comment il permet de mettre en évidence l’alternance du jour et de la nuit et repérer les limites du modèle. |
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1 = Niveau expert autonome |
2 = Niveau autonome |
3 = Niveau guidé |
Atelier 2] Révolution de la Terre autour du Soleil et alternance des saisons
- La Terre effectue une révolution autour du soleil sur une ellipse en 365 jours 5h 48min et 45s dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- La distance entre la Terre et le Soleil varie ainsi au cours d'une année, oscillant de 147 millions de kilomètres (périhélie ou distance minimale autour du 3 janvier) à 152 millions de kilomètres (aphélie ou distance maximale autour du 4 juillet), la Terre est plus proche du Soleil en hiver donc les saisons ne dépendent pas de la distance Terre-Soleil!
- Les saisons dépendent de l’énergie reçue par la Terre.
DOMAINE 2 S’approprier des outils et des méthodes Compétence travaillée : Exploiter un modèle. |
Mouvements terrestres et saisons |
45 minutes |
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Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance des saisons à l’aide du matériel fourni. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle. |
Choisir entre 2 modèles celui qui rend compte de l’alternance des saisons et argumenter son choix à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle. |
Comparer 2 modèles identifiés (vrai et faux) pour déterminer le paramètre responsable de l’alternance des saisons, expliquer le phénomène à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle. |
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1 = Niveau expert autonome |
2 = Niveau autonome |
3 = Niveau guidé |
Bilan] Mouvements de la Terre : alternance jour/nuit et alternance des saisons
DOMAINE 1 Pratiquer des langages Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentation : le schéma |
Mouvements terrestres et alternance jour/nuit |
20 minutes |
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Réaliser un schéma complet expliquant l'alternance jour/nuit en autonomie. Etre capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris |
Réaliser un schéma complet expliquant l'alternance jour/nuit en autonomie.
Ne pas être capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris. |
Réaliser un schéma expliquant l'alternance jour/nuit et une aide est apportée pour le compléter.
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Compléter un schéma expliquant l'alternance jour/nuit avec une aide. |
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Très bonne maîtrise | Maîtrise satisfaisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise insuffisante |
Une animation pour comprendre les saisons
Bilan
Le mouvement de la Terre sur elle-même correspond à une rotation, elle dure environ 24 h correspondant à 1 jour. Cette rotation est responsable de l'alternance des jours et des nuits.
Le mouvement de la Terre autour du Soleil correspond à une révolution, elle dure environ 365 jours correspondant à 1 an. Etant donné que la Terre est inclinée sur un axe, cette révolution entraîne l'existence de saisons :
- En été, une plus grande surface de l'hémisphère N est éclairée donc les jours sont plus longs et les rayons du soleil arrivent perpendiculairement, il y a plus d'énergie par unité de surface donc il fait plus chaud.
- En hiver, une plus petite surface de l'hémisphère N est éclairée donc les jours sont plus courts et les rayons du soleil arrivent inclinés, il y a moins d'énergie par unité de surface donc il fait plus froid.
Pièces jointes
Catégories
- chapitre 4