Chapitre 4

SVT PC 2 : Les mouvements de la Terre

Publié le vendredi 17 février 2017 14:21 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 18:52

CONSIGNE : Pour chaque atelier, choisir un niveau de maîtrise à atteindre, évaluer sa réussite et changer de niveau (niveau supérieur si réussi ou niveau inférieur si non réussi). Travailler en groupe de 3 à 4 élèves.

Atelier 1] Rotation de la Terre sur elle-même et alternance du jour et de la nuit

• La Terre effectue une rotation sur elle-même autour d’un axe fixe (droite imaginaire) en 23h 56 min et 4s.

• La rotation se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

DOMAINE 2 S’approprier des outils et des méthodes

Compétence travaillée : Exploiter un modèle.

Mouvements terrestres et jour/nuit

20 minutes

Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance du jour et de la nuit en demandant le matériel. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle.

Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance du jour et de la nuit avec le matériel fourni. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle.

Décrire un modèle et expliquer comment il permet de mettre en évidence l’alternance du jour et de la nuit et repérer les limites du modèle.

1 = Niveau expert autonome

2 = Niveau autonome

3 = Niveau guidé

Atelier 2] Révolution de la Terre autour du Soleil et alternance des saisons

• La Terre effectue une révolution autour du soleil sur une ellipse en 365 jours 5h 48min et 45s dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

• La distance entre la Terre et le Soleil varie ainsi au cours d'une année, oscillant de 147 millions de kilomètres (périhélie ou distance minimale autour du 3 janvier) à 152 millions de kilomètres (aphélie ou distance maximale autour du 4 juillet), la Terre est plus proche du Soleil en hiver donc les saisons ne dépendent pas de la distance Terre-Soleil!

• Les saisons dépendent de l’énergie reçue par la Terre.

DOMAINE 2 S’approprier des outils et des méthodes

Compétence travaillée : Exploiter un modèle.

Mouvements terrestres et saisons

45 minutes

Concevoir un protocole expérimental pour modéliser l’alternance des saisons à l’aide du matériel fourni. Expliquer sa démarche à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle.

Choisir entre 2 modèles celui qui rend compte de l’alternance des saisons et argumenter son choix à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle.

Comparer 2 modèles identifiés (vrai et faux) pour déterminer le paramètre responsable de l’alternance des saisons, expliquer le phénomène à l’oral ou à l’écrit et repérer les limites du modèle.

1 = Niveau expert autonome

2 = Niveau autonome

3 = Niveau guidé

Bilan] Mouvements de la Terre  : alternance jour/nuit et alternance des saisons

DOMAINE 1 Pratiquer des langages

Compétence travaillée : Utiliser différents modes de représentation : le schéma

Mouvements terrestres  et alternance jour/nuit

20 minutes

Réaliser un schéma complet expliquant l'alternance jour/nuit en autonomie.

Etre capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris

Réaliser un schéma complet expliquant l'alternance jour/nuit en autonomie.

Ne pas être capable d'expliquer à un élève qui n'a pas compris.

Réaliser un schéma expliquant l'alternance jour/nuit et une aide est apportée pour le compléter.

Compléter un schéma expliquant l'alternance jour/nuit avec une aide.

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante

Une animation pour comprendre les saisons

Bilan

Le mouvement de la Terre sur elle-même correspond à une rotation, elle dure environ 24 h correspondant à 1 jour. Cette rotation est responsable de l'alternance des jours et des nuits.

Le mouvement de la Terre autour du Soleil correspond à une révolution, elle dure environ 365 jours correspondant à 1 an. Etant donné que la Terre est inclinée sur un axe, cette révolution entraîne l'existence de saisons :

- En été, une plus grande surface de l'hémisphère N est éclairée donc les jours sont plus longs et les rayons du soleil arrivent perpendiculairement, il y a plus d'énergie par unité de surface donc il fait plus chaud.

- En hiver, une plus petite surface de l'hémisphère N est éclairée donc les jours sont plus courts et les rayons du soleil arrivent inclinés, il y a moins d'énergie par unité de surface donc il fait plus froid.

• chapitre 4