Chapitre 4

SVT PC 1suite : La représentation du système solaire

Publié le lundi 5 mars 2018 22:14 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 18:41

DOMAINE 2 Outils et méthodes pour apprendre 

Compétence travaillée : Développer son esprit critique : confronter modèle et faits scientifiques

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

20 minutes

- J'ai repéré plusieurs éléments bien représentés ou non sur les modèles en les confrontant à mes connaissances scientifiques du réel.

- J'ai compris ce qu'était un modèle et son utilité en Sciences.

 

CONSIGNE 1 (travail collectif) : En prenant en compte les informations recueillies sur le système solaire, faire une critique rapide du modèle de représentation du système solaire (ce qui est mal représenté et pourquoi).

 

 

 

CONSIGNE 2 : A l'aide de l'étude des modèles (représentation du système solaire et mouvements de la Terre) et des limites repérées , expliquer :

- Qu'est-ce qu'un modèle ?

A quoi sert un modèle en Sciences ?

- Quels sont les points de vigilance d'un scientifique quand il propose ou exploite un modèle ?

 

Sur les modèles utilisés la lampe représente le Soleil et le globe ou la balle de tennis la Terre.

 

Mais :

 

-Les échelles ne sont pas respectées et ne reflètent pas la réalité (taille, proportions et distances).

-Les mouvements des astres ne sont pas tous pris en compte de manière dynamique (positions fixes).

-La position des objets dépend de la gravité terrestre et non de celle exercée par le Soleil sur la Terre (supports : pied, pic...).

-Les matières et l'énergie ne reflètent pas la réalité (matériaux et énergie transformés par l'Homme)

 

Bilan

Le modèle est une représentation concrète (maquette, schéma...) qui se substitue au réel trop complexe ou inaccessible à l'observation ou l'expérience directe (échelles de temps et d'espace). Il permet de décrire et comprendre le réel en le simplifiant : on ne représente pas tout, on fait des choix utiles à la compréhension mais on doit rester conscient de ces approximations ou faussetés.

 

 

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