Chapitre 3

SVT PC 4 : Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

Par PASCALE ARMAND, publié le vendredi 20 janvier 2017 13:33 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 21:56

Charles Darwin, naturaliste anglais du XIXème  siècle a développé de nouvelles idées sur l'évolution des espèces avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859.

Au cours des temps géologiques (millions d’années) certaines espèces ont disparues, d’autres sont apparues plus tard. De plus toutes les espèces (l’homme n’est pas exclu de ce schéma) descendent d’un ou de plusieurs ancêtres communs.

Les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment au phénomène de sélection naturelle qui fait qu’au sein d’une même espèce les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres.

Source. https://lejournal.cnrs.fr/articles/charles-darwin-de-lorigine-dune-theorie

Consignes :

1- Identifier dans les documents les preuves de l'évolution des espèces.

2- Rédiger une synthèse organisée des preuves de l’évolution des espèces.

3- Enregistrer votre synthèse organisée oralement dans le cahier de texte de l’ENT.

Bilan :

Les fossiles révèlent que les espèces n’ont pas toujours été les mêmes sur Terre : certaines ont disparu et d’autres sont apparues.

L’étude des espèces disparues (fossiles) montre qu’elles ont des attributs en commun avec les espèces actuelles : elles ont donc des liens de parenté et possèdent un ancêtre commun