Chapitre 3

SVT PC 3 : Etablir des liens de parenté entre les espèces ?

Par PASCALE ARMAND, publié le vendredi 20 janvier 2017 13:19 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 12:07

 

Domaine 4 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques 

Compétence travaillée : Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale

Classer les organismes, exploiter les liens de parents pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

30 minutes

Expliciter les étapes de la démarche
de la lecture de l’arbre phylogénétique en
autonomie.

Suivre une démarche cohérente de la lecture de l’arbre phylogénétique en autonomie et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant.

Suivre une démarche cohérente de la  lecture de l’arbre phylogénétique  et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant.

Pas de démarche.

Très bonne maîtrise 

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante

 

 

 

 

 

 

 

Consignes :

1] Sur l’arbre phylogénétique, situer l’ancêtre commun du crapaud accoucheur et de l’ours brun. Expliquer votre démarche.

2] Sur l’arbre phylogénétique, entourer les plus proches parents de la truite fario et du saumon des fontaines. Expliquer votre démarche.

L'arbre phylogénique montre l'apparition de nouveaux attributs (innovations) définissant de nouveaux groupes. Cette innovation apparaît chez un ancêtre commun, il la transmet à tous ses descendants. 

2 êtres vivants ont un degré de parenté d'autant plus grand qu'ils partagent beaucoup d'attributs en commun.

 

Bilan :

La présence d’attributs communs permet d’établir des liens de parenté entre les espèces. Les êtres vivants qui partagent un même attribut possèdent un ancêtre commun qui, dans le passé, a transmis cet attribut à tous ses descendants.

Plus les êtres vivants partagent des attributs communs, plus leur parenté est grande et leur ancêtre est proche dans le temps.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Teste tes connaissances :

 

https://learningapps.org/4062598

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • COURS