SVT PC 3 : Etablir des liens de parenté entre les espèces ?
Domaine 4 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Compétence travaillée : Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale |
Classer les organismes, exploiter les liens de parents pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes |
30 minutes |
|
Expliciter les étapes de la démarche |
Suivre une démarche cohérente de la lecture de l’arbre phylogénétique en autonomie et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant. |
Suivre une démarche cohérente de la lecture de l’arbre phylogénétique et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant. |
Pas de démarche. |
Très bonne maîtrise |
Maîtrise satisfaisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise insuffisante |
Consignes :
1] Sur l’arbre phylogénétique, situer l’ancêtre commun du crapaud accoucheur et de l’ours brun. Expliquer votre démarche.
2] Sur l’arbre phylogénétique, entourer les plus proches parents de la truite fario et du saumon des fontaines. Expliquer votre démarche.
L'arbre phylogénique montre l'apparition de nouveaux attributs (innovations) définissant de nouveaux groupes. Cette innovation apparaît chez un ancêtre commun, il la transmet à tous ses descendants.
2 êtres vivants ont un degré de parenté d'autant plus grand qu'ils partagent beaucoup d'attributs en commun.
Bilan :
La présence d’attributs communs permet d’établir des liens de parenté entre les espèces. Les êtres vivants qui partagent un même attribut possèdent un ancêtre commun qui, dans le passé, a transmis cet attribut à tous ses descendants.
Plus les êtres vivants partagent des attributs communs, plus leur parenté est grande et leur ancêtre est proche dans le temps.
Teste tes connaissances :
https://learningapps.org/4062598
Pièces jointes
Catégories
- COURS