SVT PC 2 : Comment classer scientifiquement les espèces ?
Même s’ils sont très différents, tous les êtres vivants ont un point en commun qui témoigne de leur parenté : ils sont tous formés de cellules.
Entre espèces différentes, on observe aussi des ressemblances : certaines ressemblances correspondent à des relations de parentés entre espèces qui permettent de classer les individus.
Domaine 4 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Compétence travaillée : Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale |
Classer les organismes, exploiter les liens de parents pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | 55 minutes |
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Expliciter les étapes de la démarche de classification en autonomie. |
Suivre une démarche cohérente de classification en autonomie et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant. |
Suivre une démarche cohérente de classification et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant. |
Pas de démarche. |
Très bonne maîtrise |
Maîtrise satisfaisante | Maîtrise fragile | Maîtrise insuffisante |
Tableau des attributs de classification des animaux des Pyrénées
Consigne : Classer les animaux des Pyrénées à l'aide du tableau des attributs et expliquer sa démarche.
Classer : faire des groupes : mettre ensemble des animaux qui possèdent la même caractéristique.
Exemple : 4 membres, poils, plumes
Caractéristique = attribut de classification
Un attribut de classification : est un caractère observable chez un être vivant.
Exemple : poil, plume, squelette ...
Classification en groupes emboités des animaux des Pyrénées
Bilan :
Pour classer les êtres vivants, il faut repérer les différents attributs qu’ils possèdent.
On appelle groupe un ensemble d’espèces qui partagent un même attribut.
Les différents groupes peuvent s’emboîter et constituent la classification scientifique permettant de savoir quelle espèce est la plus proche de quelle autre.
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