Actualités du Collège Pyrénées

STAGE EN ENTREPRISE 3EME

Par admin pyrenees, publié le mardi 2 mai 2017 21:33 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 21:33

ORGANISATION DU STAGE EN ENTREPRISE année 2016-2017

Le stage en entreprise pour tous les élèves de 3ème se déroulera du 9 au 15 janvier 2017.

Chaque élève est chargé de rechercher son lieu de stage en fonction de ses centres d'intérêts.

Un exemplaire de la convention de stage sera à compléter et à signer par le chef d'entreprise (ou son représentant), par l'élève et par ses parents.

Ils seront retournés au collège courant novembre 2016. Après vérification et duplication par l'administration, un exemplaire sera remis à l'entreprise d'accueil, un autre sera à destination de la famille et un autre sera conservé au Collège.

Le stage en entreprise est intégré à l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire 'Monde économique et professionnel' et fait partie du Parcours Avenir.

Une production individuelle numérique servant de support à l'oral pour rendre compte de la démarche qui peut être la suivante :

Etape 1 : la recherche de stage (recherche de l'entreprise, prise de contact, entretien...)

Etape 2 : recherche et réflexion sur le champ professionnel choisi (carte de visite, affiche, recherches Onisep...)

Etape 3 : l'observation dans l'entreprise (entretiens, photos, vidéos, questionnaires, critères d'observations...)

sous la forme de votre choix mais intégrant des documents multimédias pour le (vendredi 27 janvier - 1er DNB blanc).

Sur le bulletin du deuxième trimestre sera inscrite une nouvelle "matière" : PARCOURS AVENIR.

Sa moyenne comprendra :

- la note /20 de la production numérique utilisée à l'oral rendant compte de la démarche de recherche et d'observation

- la note /100 ramenée sur 20 de l'épreuve orale de présentation de cette démarche présentée au 1er DNB blanc du 27 janvier 2017

- la note /20 de l'évaluation de l'observation par le chef d'entreprise

PRESENTATION ORALE DU STAGE EN ENTREPRISE

Durée totale de l'épreuve 10 minutes : 5 minutes pour la présentation, 5 minutes pour répondre aux questions du jury. NOTE /20

Membres du jury : 2 enseignants

Vos documents numériques sont enregistrés dans votre FOLIOS sur l'ENT, dans l'espace personnel du réseau pédagogique du collège (P :\travail) et sur une clé USB.

GRILLE D'EVALUATION DE L'ORAL

critères d'évaluation

Niveau de maîtrise et barème de notation

Maîtrise de l'expression orale       / 50 pts

s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire (ponctualité, politesse, tenue correcte, distance aux notes...)

formuler un avis personnel en employant un vocabulaire précis et étendu (vocabulaire de l'entreprise et du monde du travail)

exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur (s'adresser au jury, répondre clairement aux questions posées ...)

exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (voix audible, gestuelle associée adaptée, occupation de l'espace)

utiliser la langue française pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions (vocabulaire et syntaxe)

Maîtrise du sujet présenté       / 50 pts

concevoir, créer, réaliser,mettre en œuvre un projet (démarche construite et complète)

analyser sa pratique, porter un regard critique (ce que j'ai appris : connaissances et compétences associées)

construire un exposé de quelques minutes (organisation logique, synthétique et claire)

raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (ce que j'ai fait et pourquoi, ce qui a été bien mené ou non et pourquoi, ce que je dois améliorer et comment...)

mobiliser des outils numériques (TBI, ENT, Folio's)

PLAN POUR LE CONTENU DE L'EXPOSE

Introduction - Ma démarche de recherche de stage 30''

- modalités de la recherche et justification du choix

- prise de contact avec l'entreprise et compétences mises en œuvre

- présentation succincte de l'entreprise : nom complet, localisation (campagne, centre-ville, zone commerciale, zone industrielle, autre), secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire), taille (petite entreprise <10, entreprise de taille moyenne 10 – 50, grande entreprise 50 – 500 ou > 500), activité principale

I- AVANT LE STAGE : Ma réflexion sur mon choix et mes attentes 1'

- présentation de la carte de visite produite en Arts Plastiques et justification des choix

- réflexion personnelle : ce que j'attends de ce stage

II- PENDANT LE STAGE : Ma démarche d'observation 2'

- présentation des observations menées et des connaissances acquises sur l'entreprise : historique, horaires, équipements (matériel, informatique, locaux...), activités et principaux métiers présents (organigramme si possible)

- présentation d'un métier de l'entreprise au choix (fiche métier complète)

- présentation des outils utilisés pour en garder une trace (photos, vidéos, notes, enregistrements audio...) et compétences travaillées

- réflexion personnelle : ce qui m'a plu, les compétences du métier observé dans lesquelles je me retrouve ou non

III - APRÈS LE STAGE : Ma démarche de compte rendu 1'

- présentation de l'outil numérique choisi pour rendre compte du stage en entreprise et justification du choix

- réflexion personnelle : les compétences que j'ai travaillées pour rendre compte de mon stage, ce que j'ai trouvé difficile, de quelle aide j'ai eu (aurai) besoin ...Qu'est-ce que je dois améliorer si je choisis ce sujet pour mon oral de DNB ?

Conclusion - Analyse personnelle de la construction de mon parcours avenir (où en suis-je de mon orientation ?) 30''

• orientation