Information- COVID à compter du 5 avril 2021

Par Manuel Lacaze, publié le vendredi 2 avril 2021 16:58 - Mis à jour le dimanche 2 mai 2021 10:39

3 mai 2021 :

Madame, Monsieur

Nous allons pouvoir reprendre avec l’ensemble des élèves du collège en présentiel à compter du 3 mai en continuant d’appliquer notre protocole sanitaire.

Pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions, il convient de bien respecter les grands principes du protocole sanitaire :

le respect des gestes barrière ;

le port du masque ;

l'hygiène des mains ;

l'aération des locaux ;

la limitation des brassages, y compris dans les cantines scolaires ;

la pratique encadrée de l’EPS en intérieur et en extérieur ;

fermeture de la classe à partir d’un cas positif. Je vous remercie pour votre vigilance à la maison et une communication rapide vers l’établissement (symptômes, cas contacts, …).

Une nouvelle distribution de masques est prévue pour tous les élèves boursiers.

Des campagnes de tests salivaires pourront être organisées. Il vous sera alors proposé de compléter un formulaire d’autorisation parentale.

Je souhaite à vos enfants une très bonne reprise en présentiel à compter de lundi.

M. Lacaze

Le Principal

26 avril 2021 :

Après cette période de 15 jours de vacances commune à toute la France, les cours vont reprendre en distanciel pour la semaine du lundi 26/04 au vendredi 30/04. Selon les dernières annonces gouvernementales, les cours devraient reprendre, pour notre département, en présentiel pour tous les élèves du collège à compter du 3 mai. Je n’ai pas encore reçu le nouveau protocole sanitaire et je reviendrai vers vous d’ici la fin de la semaine prochaine pour plus de précisions.

Pour cette semaine en distanciel, les modalités sont les mêmes que pour la semaine avant les vacances en espérant qu’il y ait moins de problèmes avec l’ENT et les classes virtuelles. L’ENT reste l’outil central avec le cahier de texte. Il est important d’utiliser « le travail à faire » pour déposer les documents et non la messagerie ENT du professeur. Cette dernière ne doit être utilisée que lorsque c’est nécessaire et/ou à la demande du professeur. Pour les classes virtuelles, il est important de récupérer le lien au moins 15 à 30 minutes avant.

Le collège reste ouvert avec l’accueil d’enfants des personnels prioritaires et le secrétariat ainsi que la vie scolaire tiennent une permanence téléphonique.

2 avril 2021 :

Chers parents,

A la suite des annonces du Président de la République, vous trouverez ci-dessous le calendrier concernant les établissements scolaires, qui s’appliquera à partir du 5 avril 2021, dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19 :

A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
A partir du 26 avril, des cours en distanciel pour les collèges et lycées
A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées. Nous n’avons pas encore d’information sur cette reprise.

Jeudi 1 et vendredi 2 avril, les enseignants ont diffusé un maximum de documents papier à vos enfants pour la mise en place du distanciel sur les 2 semaines prévues. Nous avons été pénalisés par une panne du réseau pédagogique et administratif depuis jeudi matin. Elle est malheureusement toujours en cours de résolution.

L’utilisation de l’ENT est privilégiée pour assurer la continuité pédagogique, avec le cahier de texte numérique. En espérant qu’il n’y ait pas une saturation du service à compter du mardi 6 avril. Les enseignants déposeront du travail, les cours... sur les séances habituelles de l’emploi du temps. Votre enfant utilisera le travail rendu. En complément, des séances en visio (ou audio)-conférences (classe virtuelle) pourront être mises en place dans certains créneaux de l’emploi du temps.

Pour la SEGPA, les professeurs ont préparé un dossier papier afin que chaque élève puisse continuer ses apprentissages à la maison. Aucun document ne sera mis en ligne. Le travail est organisé par journée et retranscrit sur l’emploi du temps ordinaire de chaque élève. Les professeurs seront au collège vendredi 9 avril afin de recueillir le travail effectué durant la semaine et donner le travail pour la semaine du 26 avril au 30 avril. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre aide pour accompagner au mieux votre enfant dans cette période si particulière. Le suivi sera effectué par Mme GREGO la Directrice et les enseignants.

Une détection des élèves ayant des soucis de matériel informatique a été faite et plus de 50 tablettes ont déjà été prêtées.

L’établissement n’est pas fermé administrativement. Un accueil téléphonique sera en place ainsi que la boite mail 0650740b@ac-toulouse.fr. La vie scolaire assurera le suivi de l’assiduité et le contact avec les élèves. Elle sera le lien à privilégier pour tous les soucis de décrochage.

Les enfants des personnels prioritaires, sans moyen de garde, pourront être accueillis au collège les semaines du 6 avril et du 26 avril (sans services de restauration et de transport). Pour cela, il faut au préalable prendre contact avec Monsieur le Principal du collège.

Soyez assurés que toute l’équipe du collège Pyrénées se mobilise pour faire en sorte que votre enfant poursuive ses apprentissages même si les conditions ne sont pas les meilleures.

L’ENT et les rubriques dédiées seront mis à jour au fur et à mesure. Nous vous remercions pour votre patience le temps de cette mise en place.

L’équipe de direction