Actualités du Collège Pyrénées

Informations - COVID - 20 janvier 2021

Par Manuel Lacaze, publié le mercredi 20 janvier 2021 14:39 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 14:43
logo-test.jpg

Madame, Monsieur,

A la suite des communications du 1er Ministre et du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, je vous apporte les précisions suivantes sur le renforcement des mesures de sécurisation sanitaire en milieu scolaire au niveau du collège.

Le protocole de l’établissement (qui vous a déjà été communiqué) en vigueur depuis le 9 novembre reste d’actualité.

1- Au niveau de la restauration, les mesures de renforcement préconisées sont déjà en place dans le protocole de l’établissement et ne nécessitent donc pas, pour l’instant, la mise en place d’une offre de repas froids ou une augmentation de la plage horaire. Il convient de rester vigilant sur le non brassage entre les classes avec les mêmes places à table à chaque repas, l’aération des locaux et la mise à disposition des carafes d’eau par un adulte.

2- Interdiction des activités sportives en lieu clos (gymnases et piscines). Il s’agit d’une contrainte importante pour l’organisation de ces cours. Lorsque la météo ne permettra pas une pratique en extérieur, les enseignants d’EPS se rendront dans des salles de cours avec leurs élèves.

3- Déploiement à grande échelle des tests antigéniques :

Le déploiement des tests antigéniques vise, au-delà des personnes contact à risque identifiées dans le cas du contact-tracing (et qui doivent impérativement quitter les établissements scolaires, s’isoler et réaliser des tests en dehors des établissements scolaires), à offrir aux personnels et élèves la possibilité de réaliser un test antigénique s’ils le souhaitent dans ou à proximité immédiate de l’établissement.

Vous trouverez en pièce-jointe un flyer qui donne des précisions sur le déploiement des tests dans le département (centre de test le plus proche du collège, le lycée Marie Curie).

L’offre de tests antigéniques est systématiquement déployée en complément du contact-tracing dès l’apparition de 3 cas confirmés dans une école ou un établissement scolaire sur une période de 7 jours. Dans cette hypothèse tous les personnels ainsi que les lycéens et collégiens (avec accord des responsables légaux pour les mineurs) non identifiés personne contact à risque se verront offrir la possibilité de réaliser un test antigénique. Cela peut se faire directement dans l’établissement.

Afin de renforcer la surveillance du milieu scolaire, des opérations de test seront déployées dans des écoles et des établissements scolaires (établissements priorisés par l’ARS, établissements tests…).

Il est donc possible que je vous propose en lien avec la DSDEN des Hautes Pyrénées une campagne de dépistage au sein de l’établissement. Je reviendrai vers vous à ce moment-là.

Cordialement,

Le Principal,